bpost et mortierbrigade lancent le Réflexe Remco pour sensibiliser les automobilistes aux cyclistes en approche
Chaque année en Belgique, environ 300 cyclistes sont blessés lors de collisions avec des portières de voitures qui s’ouvrent. L’accident de Remco Evenepoel illustre la nécessité d’agir. C’est pourquoi bpost et mortierbrigade lancent le Réflexe Remco : une initiative qui vise à rappeler aux conducteurs de toujours regarder attentivement par-dessus leur épaule avant d’ouvrir la portière de leur voiture.
Le Réflexe Remco se base sur le Dutch Reach. Il apprend aux conducteurs à toujours ouvrir leur portière de la main droite, ce qui les amène automatiquement à regarder en arrière, par-dessus leur épaule, les cyclistes en approche.
Pour encourager ce comportement, bpost et mortierbrigade en collaboration avec le R.EV Academy, ont trouvé une solution pratique : un autocollant à l’effigie de Remco à apposer sur la vitre du côté conducteur. Cet autocollant rappelle aux automobilistes de regarder par-dessus leur épaule et d’éviter ainsi que des cyclistes ne heurtent leur portière.
"Chez bpost, nous croyons qu’un simple geste peut sauver des vies. Avec le Réflexe Remco, nous voulons rappeler à chacun.e l’importance d’être attentif.ve et de partager la route de manière responsable," déclare Chris Peeters, CEO de bpostgroup. « Nous déplorons ce qui s’est passé avec Remco, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Nous espérons que cette initiative empêchera d’autres accidents. »
Avec le temps, cette habitude deviendra un réflexe automatique : le Réflexe Remco. L’autocollant, qui porte le nom de notre héros cycliste national Remco Evenepoel, peut être commandé gratuitement dès aujourd’hui via lereflexeremco.be.
PR_CREDITS_Remco_bpost.pdf
PDF - 63 Kb