Exposition non autorisée dans le plus grand musée du monde.

Avec plus de 30 000 visiteurs chaque jour, Paris abrite le musée le plus célèbre du monde entier. Mais derrière cette icône muséale, se cache une réalité plus complexe pour les artistes parisiens. ​

Au-delà de la ville historique à renommée internationale que représente Paris, ce sont plus de 10 000 artistes vivants et contemporains ainsi que des centaines d’espaces artistiques aux initiatives populaires, hybrides et innovantes à Paris qui ne bénéficient pas de la même visibilité. ​ Le 59Rivoli en est un bon exemple; un centre d'art alternatif indépendant et gratuit, qui bouscule les codes de l’art en donnant accès à des nouvelles façons de rencontrer l’art, directement dans l’atelier, en intimité avec les artistes et leurs processus de création.

Le 59Rivoli s’est donc montré audacieux et s’est introduit dans ce-dernier pour exposer l’une de leurs œuvres dans la deuxième salle la plus fréquentée du musée : Les vestiaires.

En s’introduisant dans les vestiaires, où les visiteurs rangent leurs affaires personnelles dans des casiers transparents, ils ont exposé une œuvre de l’un de leurs artistes résidents : ‘Immortelle’ de Simon Lamasa. Œuvre qu’ils ont découpée en 12 fragments, et soigneusement installés dans 12 casiers distincts.

Dans un 13ème casier, nous pouvions lire le message ‘Art is more than the Mona Lisa’ puisqu’en effet, selon une étude parue en 2019, 80% des visiteurs se rendent dans le plus grand musée au monde dans le but de voir la Joconde.

"Cette pièce est un bas-relief inspiré de l'architecture gothique, étroitement liée à la religion. Je trouve intéressant de l'opposer à Mona Lisa, considérée par beaucoup comme sacrée. L’œuvre est fabriquée à partir d'une simple pièce de bois de pin, qui n’est pas vraiment un matériau noble. C’est en quelque sorte ce que je souhaite revendiquer : c’est une œuvre que tout le monde aurait pu faire, avec un peu de patience et de temps. C’est ainsi que devrait être perçu l’art selon moi. Quelque chose qui ne devrait pas être glorifié, et c'est aussi pour cela que nous avons décidé de l‘exposer dans les vestiaires. Vous pouvez retrouver encore plus d’œuvres d'art accessibles à tous, provenant de plusieurs artistes au 59Rivoli." - Simon Lamasa, artiste

« Art Unlocked » est une opération astucieuse et osée, réalisée par l’agence de communication mortierbrigade, à qui le 59Rivoli a fait appel pour mettre les plus petits artistes et centres d’arts en lumière.

"Art unlocked » ​ était un projet ambitieux dont la préparation a pris des mois. Il a fallu procéder à des contrôles de sécurité, à des préparations de caméras clandestines et à plusieurs répétitions pour s'assurer que l'œuvre pouvait être installée. C'est le genre de projet que nous adorons et qui prouve qu'avec du talent, du métier et de la persévérance, on peut faire beaucoup. Comme le dit le credo de mortierbrigade : "who dares wins". - Joost Bereds, directeur créatif chez mortierbrigade.

Retrouvez la vidéo de l’action ici.

Pour plus d'informations et pour découvrir les prochaines initiatives du centre d'art 59Rivoli, veuillez contacter : [email protected]

PR CREDITS.pdf

PDF - 39 Kb

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de mortierbrigade

mortierbrigade est une agence créative indépendante basée à Bruxelles. Elle construit des marques qui persuadent les consommateurs de choisir pour leur marque plutôt qu’une autre grâce à la méthode « who dare wins » : une combinaison de brand experiences intelligentes et de campagnes créatives omnichannel. Son expertise s’étend de la brand strategy au digital design, multichannel campaigns, social strategy et influencer & PR management,

Depuis 2004, mortierbrigade n’est pas seulement une agence de prédilection pour les talents créatifs, c’est également l’une des agences les plus primée de Belgique avec plus de 30 Cannes Lions à son actif, dont un Titanium, 3 Grands Prix aux Eurobest, 8 Effie Awards. Elle est également membre du FWA hall of fame.

mortierbrigade travaille avec des clients tels que Barry Callebaut, Bike for Brussels, Canvas, Cristal, De Morgen, De Warmste Week, DreamLand, Equal Pay Day, Famiris, Hans Anders, Humo, ING Belgium, Lampiris, Levi’s, Marie-Jo, Loterie Nationale, Pink Ribbon et STIB-MIVB.

Contact

mortierbrigade sa/nv Rue Waelhemstraat 77 1030 Brussels

[email protected]

mortierbrigade.com