L’ employeur de l’année nous dévoile son secret, avec Equal Pay Day (ZIJkant), Czar et mortierbrigade

Dans leur dernière campagne, ZIJkant et mortierbrigade soulignent un triste constat : les femmes gagnent encore 20 % de moins que les hommes. Une baisse d'à peine 1 % depuis l’année passée. Autant dire que les employeurs ne sont pas pressés de changer la donne, comme le prouve le concept de la dernière campagne Equal pay day, signé mortierbrigade et Lionel Goldstein.
À l’occasion de la Journée des collaborateurs, un fim grinçant met en scène Jef, couronné Employeur de l’année, et auto proclamé féministe. La raison de sa rentabilité ? Une équipe exclusivement composée de femmes, performantes et surtout 20 % moins chères ! Un film sous le ton de la parodie, qui ne manque pas de nous rappeler certaines figures politiques.
Julie Van Garsse, Directeur chez ZIJkant :
« En utilisant l'ironie, nous voulons rappeler que les inégalités salariales et les stéréotypes sexistes sont encore bien présentes dans le monde du travail. Quoi de mieux que la “Journée de la Secrétaire” récemment renommée ”Journée des collaborateurs” pour cela ? Nous avons choisi cette date pour souligner qu'il ne s'agit pas simplement d'une question d'égalité entre les sexes, mais d'une question de respect et de reconnaissance du travail de chaque individu. »
ZIJkant lutte depuis plus de 20 ans pour une réelle égalité salariale, en appelant à des actions concrètes pour rendre le travail plus vivable, mieux réparti et équitablement rémunéré, notamment en soutenant la réduction du temps de travail, un meilleur congé de naissance, des crèches accessibles et des règles salariales plus transparentes.
Pour rappel, l’écart salarial est avant tout un écart de carrière. Malgré des débuts prometteurs, les femmes reculent sous le poids des responsabilités familiales, des promotions envolées et des plafonds de verre bien ancrés. Les nouvelles mesures gouvernementales risquent d’aggraver la situation, avec une précarisation accrue et des conditions de travail de plus en plus dures.
Retrouvez la campagne ici : https://www.youtube.com/watch?v=F1QtvAdLqC8
EPD PR CREDITS.pdf
PDF 22 MB