Le Vlaamse Ombudsdienst lance une campagne sur les comportements abusifs avec la remarquable bande-annonce de NonExistent !

Le réalisateur Hans Herbots (The Serpent, De Behandeling) réalise NonExistent avec Natali Broods (Façades, Tabula Rasa, Déjà-Vu) et Wouter Hendrickx (De Infiltrant, Storm Lara) dans les rôles principaux. Une production de la maison de production Eyeworks Film & TV Drama. La remarquable bande-annonce de ce film de fiction est lancée par la Genderkamer du Vlaamse Ombudsdienst dans le cadre de sa campagne sur les comportements abusifs. Découvrez la bande-annonce ici !

 

À l’aube de la nouvelle saison cinématographique, la Genderkamer du Vlaamse Ombudsdienst déploie une campagne qui vise à attirer à nouveau l’attention du public sur les comportements abusifs. Dans la bande-annonce du film de fiction NonExistent disponible ci-dessus, Hans Herbots, Natali Broods et Wouter Hendrickx expliquent pourquoi ils n’ont pas pu tourner le film... La victime n’avait pas raconté son histoire.


« Dans notre société polarisée et bien trop souvent manichéenne, j’ai pensé qu’il était important de travailler sur cette campagne pour faire connaître davantage la Genderkamer. Il est parfois difficile de faire cesser un comportement abusif ou du harcèlement. Avoir un point de contact clair peut réellement aider les victimes. Si on n’en parle pas, ça n’existe pas. Et ces comportements arrivent malheureusement encore bien trop souvent », déclare Hans Herbots.

« Je soutiens pleinement le message de cette campagne et je n’ai pas hésité une seconde à y participer », explique Natali Broods. ​
« Nous avons assurément besoin d’une plateforme qui vient en aide aux victimes et les accompagne afin qu’elles puissent en parler librement », ajoute Wouter Hendrickx. ​

La Genderkamer attire l’attention sur les comportements transgressifs, une thématique toujours actuelle, et appelle à des discussions constructives, dans le vaste secteur culturel.

Étude
Une étude sectorielle à grande échelle réalisée en 2018 (commandée par le Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias) exposait déjà l’ampleur du problème : 1 femme sur 2 et 1 homme sur 5 du secteur de la culture et des médias ont été victimes d’abus (verbal, physique, psychologique, sexuel) cette année-là. L’Université de Gand a fait savoir en juin 2021 que deux tiers de la population belge devra faire face à des violences sexuelles au cours de sa vie. Cliquez ici pour en savoir plus.

« Je connais les chiffres, mais je n’ai jamais pensé que j’en ferais un jour partie. » (victime anonyme)


Les étonnantes conclusions de l’étude ont conduit à un plan d’action contre les comportements abusifs dans ces secteurs. Parmi les piliers de ce plan : le renforcement de la Genderkamer avec deux psychologues pour combattre et prévenir les comportements transgressifs (sous toutes leurs formes, à savoir le harcèlement, l’intimidation, la discrimination et la violence verbale, psychologique et sexuelle).

Le Genderkamer est le service de médiation pour les victimes et les auteurs (présumés) de comportements abusifs, en particulier pour les personnes du secteur audiovisuel et culturel. Nous savons d’expérience que les rapports portent sur des aspects très divers tels que des attouchements, du voyeurisme, de la dévalorisation, des moqueries, du chantage sexuel, le fait de s’imposer ou de punir un refus par la privation d’opportunités. On constate souvent une combinaison de plusieurs comportements, qui persistent dans le temps.


Méthode
La Genderkamer prête une oreille attentive à la victime avant de faire usage des méthodes de la justice réparatrice. Il est possible de recueillir des témoignages de toutes les parties, de discuter ensemble des expériences, de rechercher les causes et de confronter les événements à la loi. Être entendu suffit parfois à s’engager dans une nouvelle voie, mais ce n’est pas toujours le cas.

« Aujourd’hui, j’ai tiré un trait sur cette histoire et j’ai peut-être fait en sorte que ce comportement ne se reproduise plus. Je suis rassurée. »
(victime anonyme)


La Genderkamer invite parfois un auteur (présumé) et une victime à se réunir pour une discussion de médiation en vue de trouver des solutions. Celles-ci peuvent être très diverses.


D’autres personnes (témoins ou organisations entières) sont parfois aussi conviées à l’entretien. En général, le cadre est remanié, très souvent avec une attention accrue portée à la sécurité, à l’égalité et à la justice, par exemple par le biais d’une politique d’intégrité renforcée. ​

Fonction de conseil
La Genderkamer fournit des conseils et des recommandations aux organisations et à la politique et en rend compte annuellement au Parlement flamand.


Appel
Il faut avant tout en parler. À tous ceux qui estiment que quelqu’un a franchi la limite, il est temps d’en parler et de contribuer au monde de demain.

« Je suis heureuse de pouvoir parler dans un climat de confiance. »
(victime anonyme)

 

La bande-annonce sera diffusée sur les réseaux sociaux d'EyeWorks ainsi que dans les salles de projection UGC et Kinepolis. Cette campagne a été rendue possible grâce au soutien de Transfer et Brightfish.

LES RAPPORTS SUR LES COMPORTEMENTS ABUSIFS SONT DISPONIBLES SUR LES ​
CANAUX SUIVANTS

​ ​
site web : www.vlaanderen.be/vlaamse-ombudsdienst/gender
e-mail : [email protected]

Credits - Genderkamer.pdf

PDF - 56 Kb

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de mortierbrigade

mortierbrigade est une agence créative indépendante basée à Bruxelles. Elle construit des marques qui persuadent les consommateurs de choisir pour leur marque plutôt qu’une autre grâce à la méthode « who dare wins » : une combinaison de brand experiences intelligentes et de campagnes créatives omnichannel. Son expertise s’étend de la brand strategy au digital design, multichannel campaigns, social strategy et influencer & PR management,

Depuis 2004, mortierbrigade n’est pas seulement une agence de prédilection pour les talents créatifs, c’est également l’une des agences les plus primée de Belgique avec plus de 30 Cannes Lions à son actif, dont un Titanium, 3 Grands Prix aux Eurobest, 8 Effie Awards. Elle est également membre du FWA hall of fame.

mortierbrigade travaille avec des clients tels que Barry Callebaut, Bike for Brussels, Canvas, Cristal, De Morgen, De Warmste Week, DreamLand, Equal Pay Day, Famiris, Hans Anders, Humo, ING Belgium, Lampiris, Levi’s, Marie-Jo, Loterie Nationale, Pink Ribbon et STIB-MIVB.

Contact

mortierbrigade sa/nv Rue Waelhemstraat 77 1030 Brussels

[email protected]

mortierbrigade.com