Les pères travaillent plus à la maison, mais s’occupent encore moins du foyer.

Les pères travaillent plus à la maison, mais s’occupent encore moins du foyer.

Les hommes gagnent toujours plus que les femmes et l’une des principales raisons de cet état de fait est la répartition des tâches à la maison : 8 femmes belges sur 10 s’occupent en effet quotidiennement des enfants, des personnes âgées, de la cuisine et du nettoyage. En plus de leur travail rémunéré, les femmes se chargent d’effectuer près de 75 % du travail non rémunéré dans le monde. La pandémie de COVID n’a fait que renforcer cette division inégale du travail. Pour y remédier, mortierbrigade et Zij-Kant ont imaginé une nouvelle campagne, à l’occasion de l’Equal Pay Day (la Journée de l’égalité salariale), qui se tiendra le 25 mars 2021.

Avec la quarantaine et le télétravail, de nombreuses tâches liées à la famille sont venues se greffer au quotidien. Et malheureusement, les stéréotypes de genre associés aux rôles domestiques sont plus ancrés que jamais. Puisque bien souvent, les enfants ne pouvaient pas être confiés à la crèche, à l’école ou aux grands-parents, ce sont les parents — entendez, les mamans — qui ont dû s’en occuper. Les statistiques relatives au congé parental corona sont, elles aussi, éloquentes : ce congé a été pris presque exclusivement par des femmes (71 %). La répartition des tâches laissait déjà sérieusement à désirer, mais la pandémie a renvoyé les femmes au cœur du foyer. Et ceci a de lourdes conséquences pour leur carrière et leur salaire.

Pour l’Equal Pay Day, nous avons voulu saisir parfaitement cette réalité actuelle et faire réfléchir les femmes et les hommes. mortierbrigade a donc mis au point une campagne très révélatrice, basée sur des situations familiales reconnaissables et réalistes.

L’image de la campagne a été prise dans de vraies familles. Jef Boes, photographe de renom, a immortalisé des pères concentrés derrière un écran, alors que mère et enfants disparaissent dans le chaos.

Pour le spot de la campagne, Red Zebra a exceptionnellement autorisé l’utilisation du classique punk « I can’t live in a living room ». Dans ce spot, on voit des enfants interrompre sans vergogne leurs pères et mères en pleine visioconférence. Mignon quand cela arrive une fois. Nettement moins amusant quand vous le vivez chaque heure de la journée.

Une inégalité que l’on peut facilement éviter en répartissant équitablement les tâches ménagères.

Contactez-nous
A propos de mortierbrigade

mortierbrigade est une agence créative indépendante basée à Bruxelles. Elle construit des marques qui persuadent les consommateurs de choisir pour leur marque plutôt qu’une autre grâce à la méthode « who dare wins » : une combinaison de brand experiences intelligentes et de campagnes créatives omnichannel. Son expertise s’étend de la brand strategy au digital design, multichannel campaigns, social strategy et influencer & PR management,

Depuis 2004, mortierbrigade n’est pas seulement une agence de prédilection pour les talents créatifs, c’est également l’une des agences les plus primée de Belgique avec plus de 30 Cannes Lions à son actif, dont un Titanium, 3 Grands Prix aux Eurobest, 8 Effie Awards. Elle est également membre du FWA hall of fame.

mortierbrigade travaille avec des clients tels que Barry Callebaut, Bike for Brussels, Canvas, Cristal, De Morgen, De Warmste Week, DreamLand, Equal Pay Day, Famiris, Hans Anders, Humo, ING Belgium, Lampiris, Levi’s, Marie-Jo, Loterie Nationale, Pink Ribbon et STIB-MIVB.

mortierbrigade
mortierbrigade sa/nv

Rue Waelhemstraat 77
1030 Brussels