Les rapports d'incidents pour agression verbale deviennent les paroles d'un nouveau titre de rap.
Les rappeurs ont pour habitudes de mettre des insultes et des injures dans leurs textes. Mais ceux que vous pouvez entendre dans la chanson “respect”, le nouveau titre du rappeur Youssef Swatt’s, ne sont pas le résultat d’une simple inspiration artistique. En réalité, elles sont tirées des rapports d’incidents et sont des insultes que le personnel de la STIB reçoit tous les jours. Avec cette nouvelle campagne, la STIB veut dénoncer le problème.
"Fils de pute", "Tu fermes ta gueule", "Espèce de salope", "Tu m'fais chier, t'es qu'une merde",...
Les mots sont durs, mais ce n’est rien comparé à ce que les employés de la STIB vivent au quotidien. L’an dernier, la STIB a dénombré pas moins de 657 agressions verbales et 113 agressions physiques sur le personnel, de la part des passagers. Ce qui fait en moyenne 2 agressions par jour. En réalité, ce chiffre est encore plus élevé parce que toutes les attaques ne sont pas signalées. Chaque jour il y a des insultes, des jurons. Ce qui mentalement rend le travail très compliqué.
Avec ce single du rappeur Youssef Swatt’s, mortierbrigade, Digizik et la STIB appellent à plus de respect pour les employés de la STIB qui font bouger Bruxelles. Youssef Swatt’s, dont le père est un aussi un vrai chauffeur, n’a pas hésité à prêter sa voix pour ce projet unique. Les employés présents dans le clip ont chacun leur propre raison de participer. En plus du clip, la campagne comprendra également de vrais testimoniaux des employés de la STIB.
La campagne a été volontairement censurée à la radio, en print et sur les réseaux sociaux. Ce qui n’est malheureusement pas possible dans le quotidien des employés de la STIB qui doivent supporter ces insultes non censurées à longueur de journée. Découvrez le clip vidéo ci-dessous.
PR credits_Respect.pdf
PDF - 53 Kb