mortierbrigade aborde l’écart salarial à l’occasion de la Journée de l’égalité salariale

Bruxelles, le 16 mars 2022 - mortierbrigade met à l’honneur la Journée de l’égalité salariale depuis plus d’une décennie déjà. Cette année aussi, une nouvelle campagne accrocheuse dénonce l’écart salarial. D’anciennes sportives belges de haut niveau y apparaissent, mais le rôle principal est réservé au... cordon ombilical.
Dans le film « The Umbilical Cord », le duo de réalisateurs Lionel Goldstein dresse le portrait d‘anciennes vraies championnes belges : la lanceuse de marteau Kathleen De Wolf (Six fois championne du monde), la perchiste Karen Pollefeyt (5 médailles d'or au championnat de Belgique), la coureuse de haies Vita Van Belleghem (plusieurs fois chamionne de Belgique en épreuves combinées), les nageuses synchronisées Geneviève Michils et Alexandra Baes (médaille d'or au Championnat du monde Masters Syncro) et la gymnaste Ellen Grillet (bronze au Championnat de Belgique). Elles y racontent leur histoire et ce que cela signifie de devoir sacrifier la carrière de toute une vie pour l’amour de leur vie : leurs enfants. Le film montre comment devenir mère freine les femmes, le tout symbolisé par le cordon ombilical.
Après l’accouchement, les mères éprouvent des difficultés à combiner travail et éducation des enfants. Résultat ? Elles sont souvent amenées à travailler à temps partiel, et doivent ainsi s’occuper des tâches ménagères, tandis que les pères continuent généralement à travailler à temps plein. Par conséquent, promotions et bonus leur passent sous le nez. C’est l’une des principales raisons de l’écart salarial entre les hommes et les femmes, avec en outre, une pension plus réduite à long terme pour ces dernières. L’appel de la Journée de l’égalité salariale ? Répartir les tâches ménagères pour laisser aussi aux femmes une chance équitable sur le marché du travail.
La campagne comprend un film, des publicités imprimées, un spot radio, des RP et une activation.
EqualPayDay-Radio-DEF-FR-45s.wav
WAV 8.3 MB
PR credits_EPD.pdf
PDF 53 KB