mortierbrigade détourne les affiches d’extrême droite pour les réfugiés

L’agence et Vluchtelingenwerk Vlaanderen recyclent les affiches du Vlaams Belang

À l’occasion de la fête de la communauté flamande mortierbrigade et Vluchtelingenwerk Vlaanderen ont recyclé les affiches électorales du Vlaams Belang et y ont imprimé le portrait de réfugiés. Sur celles-ci, le slogan du parti d’extrême droite « Nos gens d’abord » a été revisité en « Nos gens aussi ». Les posters géants sont affichés sur la façade du Beursschouwburg, en plein cœur de Bruxelles.

Suite aux élections de mai dernier, force est de constater qu’une partie de la Flandre n’a pas montré son côté le plus hospitalier, préférant opter pour une communauté fermée. Pour Vluchtelingenwerk Vlaanderen, mortierbrigade attire l’attention sur l’importance de la tolérance et de l’intégration des réfugiés dans la Flandre de demain. L’agence a récolté les affiches électorales du Vlaams Belang après les élections avec pour objectif de transformer un message négatif qui exclut une grande partie de la population en histoire positive.

Eef Heylighen, porte-parole de Vluchtelingenwerk Vlaanderen :

« La Flandre est une communauté dans laquelle chacun doit se sentir bien. Pourtant, elle raconte une histoire d’exclusion qui ne laisse pas de place à la multiculturalité. Chez Vluchtelingenwerk Vlaanderen, nous voulons une communauté chaleureuse et inclusive, dans laquelle il y a également de la place pour les nouveaux arrivants. Pour des personnes qui cherchent un endroit où se sentir en sécurité, et avancer ensemble vers une société plus ouverte et tolérante. Dans cette Flandre moderne, nous ne disons pas "nos gens d'abord", mais nous disons "nos gens aussi". »

L’agence a également mis sur pied le site ookonzemensen.be, qui dévoile des podcasts racontant les histoires des personnes représentées sur les affiches. Des histoires à écouter en podcast, mais à lire aussi puisqu’elles sont narrées au travers de tweets haineux. Chaque mot utilisé pour raconter l’histoire renvoie à un tweet au caractère intolérant ou raciste. Une manière de montrer à quel point ces histoires sont empreintes de haine et d’utiliser des messages négatifs pour faire passer un message d’espoir.

Cette campagne est le fruit d’une collaboration entre mortierbrigade et Vluchtelingen Vlaanderen, et a été réalisée en collaboration avec le studio son RayGun et les architectes designers de Milk&Cookies.

La vidéo ci-dessous montre comment les affiches ont été créées.

Les podcasts sont également disponibles sur Spotify.

 

Credits

DOCX - 118 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de mortierbrigade

mortierbrigade est une agence créative indépendante basée à Bruxelles. Elle construit des marques qui persuadent les consommateurs de choisir pour leur marque plutôt qu’une autre grâce à la méthode « who dare wins » : une combinaison de brand experiences intelligentes et de campagnes créatives omnichannel. Son expertise s’étend de la brand strategy au digital design, multichannel campaigns, social strategy et influencer & PR management,

Depuis 2004, mortierbrigade n’est pas seulement une agence de prédilection pour les talents créatifs, c’est également l’une des agences les plus primée de Belgique avec plus de 30 Cannes Lions à son actif, dont un Titanium, 3 Grands Prix aux Eurobest, 8 Effie Awards. Elle est également membre du FWA hall of fame.

mortierbrigade travaille avec des clients tels que Barry Callebaut, Bike for Brussels, Canvas, Cristal, De Morgen, De Warmste Week, DreamLand, Equal Pay Day, Famiris, Hans Anders, Humo, ING Belgium, Lampiris, Levi’s, Marie-Jo, Loterie Nationale, Pink Ribbon et STIB-MIVB.

Contact

mortierbrigade sa/nv Rue Waelhemstraat 77 1030 Brussels

[email protected]

mortierbrigade.com