mortierbrigade donne vie aux classiques du cinéma pour Cinema Canvas

Un gigantesque pénis en chocolat dans la vitrine d’un chocolatier anversois, un couple filmé en pleine action dans une calèche, un politicien au visage tuméfié lors d’une interview, … De drôles de choses ont eu lieu ces dernières semaines dans le Nord de la Belgique. Des choses tellement étranges qu’elles ont largement fait parler d’elles dans les médias. Ces étrangetés ne sont autres que l’œuvre de mortierbrigade pour promouvoir Cinema Canvas. L’agence a orchestré différents happenings à travers la Belgique avant de révéler la supercherie quelques jours plus tard. Ces canulars, tous en lien avec les films diffusés par Canvas, ont accompli leur mission avec brio en faisant le buzz et en suscitant les interrogations des médias et des internautes qui ont largement diffusé la campagne à leur insu.

Durant tout l’été, Cinema Canvas se déplace de ville en ville pour projeter des films de qualité dans différentes villes de Flandres. Pour promouvoir l’initiative, mortierbrigade a décidé de faire un maximum de bruit autour de cinq grands films en particulier, en orchestrant des canulars élaborés en lien avec ceux-ci.

Pour annoncer la diffusion de Fight Club, l’agence a dévoilé une interview du bourgmestre de Kortrijk – ville où le film était diffusé - au visage complètement tuméfié. Laissant suggérer que ce dernier ait été impliqué dans une bagarre, l’interview a immédiatement soulevé de nombreuses interrogations de la part des internautes et le cabinet du politicien a été inondé d’appels de journalistes. En à peine deux heures, la vidéo avait fait le buzz, laissant ensuite à Canvas le soin de révéler la supercherie.

>> Voir le happening

Un couple en pleine action dans une calèche

Quelques jours plus tard, un automobiliste filmait un couple en plein acte sexuel dans une calèche du 18e siècle. C’est en dépassant le véhicule sur une voie à deux bandes que le conducteur a surpris les deux amants. La vidéo a été envoyée à différents médias et a été reprise et visionnée en masse ! Encore fois, il s’agissait d’une mise en scène pour annoncer la diffusion de Dangereuses Liaisons à Anvers. Le public n’y a vu que du feu.

>> Voir le happening

Un pénis de 43 kilos

Pour le célèbre film de Stanley Kubrick Orange Mécanique, l’agence a créé un nouveau commerce dans le centre d’Anvers : la pâtisserie Stanley. Dont la vitrine, pour le moins surprenante, était remplie d’éléments en chocolat rappelant subtilement l’univers du film. C’est notamment le pénis de 43 kilos en chocolat blanc qui a attiré l’attention des passants. L’agence a filmé la réaction des badauds depuis l’intérieur du magasin avant d’en réaliser une vidéo diffusée online et à la télévision. Le pénis en question a été mis à la disposition des téléspectateurs qui ont pu déguster des morceaux de cette œuvre en chocolat lors de la projection.

>> Voir le happening

Avec cette campagne, mortierbrigade a littéralement donné vie aux films et a respecté la promesse de Canvas à la lettre : les meilleurs films arrivent dans votre ville avec Cinema Canvas. Au total, l'agence a réalisé 6 spots -diffusés à la TV et online- chacun ayant été tourné dans la ville où le film en question était diffusé. La campagne comprend également plusieurs spots radio et des annonces.

Les « happenings » ont, quant à eux, été partagés sur les réseaux sociaux de Canvas et via de nombreux sites d’information.

CREDITS