mortierbrigade et Bruxelles Mobilité font appel à de vrais ambassadeurs pour inciter les expatriés à prendre le vélo.

Bruxelles Mobilité entend encourager les expatriés à utiliser plus souvent le vélo. À cet égard, l’agence lance une campagne d’influenceur, non pas avec des « ambassadeurs de marque » classiques, mais avec de vrais ambassadeurs : The Real Ambassadors. Ils viennent des Pays-Bas, du Danemark, d’Allemagne, du Botswana, de Nouvelle-Zélande, de Bosnie, de Slovénie et de Belgique.
À Bruxelles, à vélo
La Région de Bruxelles-Capitale compte la plus grande communauté d’expatriés d’Europe. Forte de 220 000 personnes, elle représente jusqu’à 20 % de la population totale. Les chiffres montrent que les expatriés sont le groupe de population de choix pour poursuivre la tendance à la hausse du cyclisme à Bruxelles grâce à leur énorme potentiel de croissance au sein de la communauté cycliste bruxelloise.
"Nous encourageons les Bruxellois à utiliser davantage le vélo depuis des années et nous constatons que ces efforts portent leurs fruits. Le nombre de cyclistes augmente, en effet, d’environ 13 %[1] par an. Début juin, nous avons même battu le record du plus grand nombre de cyclistes en une journée dans la Région de Bruxelles-Capitale avec 50 000[2] comptages." - Sofie Walschap, Responsable Bike for Brussels

"Bruxelles a longtemps eu l’étiquette d’une ville où la voiture est reine, mais les choses changent. De nombreux nouveaux aménagements cyclables sûrs ont été créés dans la capitale de l’Europe. Nous voulons encourager tous les Bruxellois, y compris les expatriés, à faire du vélo plus souvent. Et comme le confirment nos ambassadeurs, on attrape vite le virus !" - Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité
Ambassadeurs expatriés
Venus des quatre coins du monde, les huit ambassadeurs apportent un relief unique à la campagne. Grâce à leur passion pour le cyclisme et à leur influence, les ambassadeurs visent à inciter le plus grand nombre possible d’expatriés à découvrir la ville à vélo. Une « route des ambassadeurs » relie même les principaux points d’intérêt des huit ambassadeurs participants.
L'itinéraire complet est disponible ici.
L’ambassadrice du Botswana, Masekgoa Masire-Mwamba a, par exemple, acheté un nouveau vélo spécialement pour cette campagne.
"En ma qualité d’ambassadrice du Botswana en Belgique, j’ai appris à apprécier la riche culture cycliste de ce pays. Je dois cependant admettre que je ne possédais pas encore de bicyclette. J’en ai acheté une spécialement pour cette campagne et j’explorerai plus souvent la ville à vélo. Au vu de l’augmentation du trafic et des embouteillages dans des villes comme Bruxelles, la sécurité des cyclistes est plus importante que jamais. Travaillons ensemble pour rendre nos routes plus sûres et nos villes plus accueillantes pour le vélo." - Masekgoa Masire-Mwamba, Ambassadrice de Botswana
La campagne est déployée sur les médias sociaux et via RP. Huit vidéos différentes seront adressées à différentes communautés. Les ambassades elles-mêmes contribuent à la campagne en partageant les vidéos et les itinéraires avec leurs compatriotes.
Avec les « Real Ambassadors », nous faisons désormais aussi de Bruxelles la capitale européenne du vélo.
Les ambassadeurs eux-mêmes ont lancé le parcours mercredi dernier au parc du Cinquantenaire.
Page web: https://www.bike.brussels/artikels/the-real-ambassaddors-route
[1]https://www.bruzz.be/mobiliteit/telpalen-zagen-2021-vijfde-meer-fietsers-passeren-2022-01-26
PR credits The Real Ambassadors
PDF 66 KB