mortierbrigade et De Morgen annoncent clairement leur collaboration avec un nouvelle campagne et un nouveau baseline : « Clairement. De Morgen. »

Dans un monde où l’information est omniprésente, il arrive que l’on ne sache plus quoi penser. Un jour, on nous dit que l’huile de coco est la chose la plus saine au monde, et la semaine d’après, on nous conseille de ne plus y toucher pour éviter de contracter un cancer. Certains disent que le nucléaire est le seul moyen de nous sortir de la crise climatique, alors que d’autres s’exclament que c’est ce qui détruira la planète. Autant d’informations et d’opinions qui nous parviennent à un rythme effréné sur les réseaux sociaux et qui sont tout aussi vite likées et partagées. La différence entre la réalité et la fiction est de moins en moins claire. Les extrêmes se généralisent alors que les nuances deviennent marginales. La croyance du jour est remplacée par la croyance de la minute.

Joost Berends, Partner & Executive Creative Director chez mortierbrigade :

“ Nous avons eu de longues conversations avec De Morgen et nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que les gens ont un réel besoin de clarté. L’info est omniprésente et il devient difficile de tout filtrer. De Morgen est un média d’information de qualité et une source idéale pour se faire sa propre opinion sur les sujets d’actualité. C’est ce qu’exprime très justement le nouveau baseline : « Duidelijk. De Morgen ». Un baseline dont la lecture peut se faire à deux niveaux : l’info délivrée par De Morgen est claire et il est clair pour les lecteurs que c’est De Morgen.»

Un nouveau manifeste pour le quotidien

De Morgen apporte de la clarté. Il adopte des idées transversales et va à l’encontre de l’étroitesse d’esprit. Le quotidien oppose les émotions d'aujourd'hui et les idées de demain. Il prend son rôle au sérieux, sans se prendre trop au sérieux. Et malgré tous les scénarios apocalyptiques, De Morgen continue d'envisager l'avenir avec espoir. L’information est claire et les opinions tranchées. Et il rend à nouveau possible une vision claire des choses.

La campagne marque les débuts du nouveau partenariat qui unit désormais le quotidien et mortierbrigade, mais c’est aussi le résultat d’un travail de longue haleine tant au niveau stratégique que créatif. L’agence a travaillé au repositionnement et au rebranding de De Morgen pour recentrer son histoire et son ADN dans toute sa communication.

Charlotte Ghekiere, Brand Manager chez De Morgen :

« Avec 'Duidelijk De Morgen', mortierbrigade a réussi à créer une campagne image à la fois simple et très intelligente, différenciante et percutante. Une campagne qui s’accorde parfaitement avec De Morgen et s'appuie sur sa force principale : un journalisme de qualité. Dans une époque résolument numérique, il est essentiel de convaincre chaque jour le lecteur de la valeur et de la pertinence de nos informations pour qu'il soit et reste prêt à payer pour elles.”

La campagne est lancée on et offline, avec des sujets qui soulèvent beaucoup de questions. Comme par exemple : « Est-il encore clair de quelle couleur est Père Fouettard ? », « Est-il encore clair dans quel pays nous nous réveillerons demain ? » ou encore « Est-il encore clair s’il faut être un homme, une femme ou simplement soi-même ? » La réponse à ces questions et à bien d'autres est, quant à elle, très claire : dans De Morgen, vous trouverez ce qu’il faut pour avoir une vision claire des choses.

La campagne s’adresse aux abonnés, mais également aux lecteurs qui n'ont pas encore d'abonnement à De Morgen. L’objectif étant de leur faire clairement comprendre que s’ils souhaitent un aperçu des thèmes importants d'aujourd'hui de manière intéressante et accessible, c’est clairement dans De Morgen.

Duidelijk De Morgen radiospot

WAV - 5.5 Mb

Duidelijk De Morgen manifest.pdf

PDF - 510 Kb

CREDITS

DOCX - 36 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de mortierbrigade

mortierbrigade est une agence créative indépendante basée à Bruxelles. Elle construit des marques qui persuadent les consommateurs de choisir pour leur marque plutôt qu’une autre grâce à la méthode « who dare wins » : une combinaison de brand experiences intelligentes et de campagnes créatives omnichannel. Son expertise s’étend de la brand strategy au digital design, multichannel campaigns, social strategy et influencer & PR management,

Depuis 2004, mortierbrigade n’est pas seulement une agence de prédilection pour les talents créatifs, c’est également l’une des agences les plus primée de Belgique avec plus de 30 Cannes Lions à son actif, dont un Titanium, 3 Grands Prix aux Eurobest, 8 Effie Awards. Elle est également membre du FWA hall of fame.

mortierbrigade travaille avec des clients tels que Barry Callebaut, Bike for Brussels, Canvas, Cristal, De Morgen, De Warmste Week, DreamLand, Equal Pay Day, Famiris, Hans Anders, Humo, ING Belgium, Lampiris, Levi’s, Marie-Jo, Loterie Nationale, Pink Ribbon et STIB-MIVB.

Contact

mortierbrigade sa/nv Rue Waelhemstraat 77 1030 Brussels

[email protected]

mortierbrigade.com