mortierbrigade présente la nouvelle histoire Lotto

mortierbrigade présente la nouvelle histoire Lotto

L’agence signe le repositionnement de Lotto et dévoile une première campagne personnalisée à l’extrême.

Lundi 25 septembre 2017 — mortierbrigade signe la nouvelle histoire de Lotto. Depuis plusieurs mois, l’agence travaille au nouveau positionnement de la marque de la Loterie Nationale. Un changement stratégique et tactique qui s’accompagne d’un nouveau baseline : « Parce que c’est possible », point de départ de la nouvelle histoire Lotto. Avec une campagne ultra personnalisée à travers un large éventail de canaux et plus d’un millier de messages différents, mortierbrigade démontre que toute personne qui joue au Lotto pourrait bien être le prochain gagnant.

Gagner au Lotto, c’est possible ! C’est le fruit du hasard, de la chance. Dans ce constat réside l’essence du nouveau concept stratégique et créatif de Lotto. Michaël Segers, Brand Manager Lotto :

«  Nous voulions nous écarter de la notion de rêve (anciennement ‘Vivez votre rêve avec Lotto’). Le nouveau positionnement joue sur la chance car c’est un fait : si vous jouez au Lotto, vous pouvez être le prochain gagnant. Preuve en est avec plus de 450 millionnaires Lotto en quinze ans.  Le nouveau baseline ‘Lotto. Parce que c’est possible’, traduit parfaitement ce nouveau positionnement et la stratégie de marque. C’est le point de départ de notre nouvelle histoire. »

 

A côté du baseline, d’autres changements importants ont également été opérés au niveau du design. Joke Vermoere, Creative Effectiveness Manager Lotto :

« Ce repositionnement comporte également une grande part de travail graphique. Nous voulions moderniser notre communication visuelle, c’est pourquoi les gros blocs blancs et rouges font désormais place aux boules de couleurs. Un moyen plus dynamique de communiquer les messages et de rappeler de manière subtile les boules du tirage.»

 

La première campagne nationale de ce nouveau Lotto est on air depuis lundi. Il s’agit d’un véritable tour de force en matière de personnalisation puisque chaque élément diffère en fonction de l’endroit, du moment ou encore de la situation dans laquelle les personnes se trouvent au moment où elles sont confrontées au message. 

Jens Mortier, Partner & Creative Director chez mortierbrigade :

« Tout ce repositionnement Lotto relève d’un travail titanesque. De la création du nouveau baseline à la production de la campagne. Nous avons été jusqu’à produire des affiches différentes en fonction du nom des rues où elles sont affichées. Au total, c’est plus de 1.000 éléments différents qui ont été livrés aux régies médias. L’objectif étant de toucher chaque personne avec un message pertinent et catchy. »

 

Quand aux spots radio, ils sont également personnalisés en fonction de leur moment de diffusion. Laissant place à un narrateur qui explique de manière amusante qu’en effet, la chance est partout. Jens Mortier :

« Nous voulions des spots radio qui renforcent encore un peu plus la nouvelle identité Lotto, tout en restant très dynamiques. C’est pourquoi nous avons créé un nouveau jingle basé sur la chanson des Ramones ‘Hey Ho Let’s Go’.»

La campagne sera complétée dans les prochaines semaines par des mini-documentaires sur des histoires vraies liées à la chance ainsi qu’une collaboration unique avec le programme flamand De Slimste Mens ter Wereld (sur la chaine Vier).

Avec son repositionnement, son nouveau design, son baseline, et sa campagne ultra personnalisée, la campagne Lotto est un bel exemple de créativité-média à chaque niveau.

 

Lotto jingle FR