mortierbrigade soutient le combat de la Ligue flamande contre la maladie d’Alzheimer

Atteindre soudainement le niveau de performance d’un athlète de haut niveau à un âge avancé : tel est le défi que doivent relever les personnes chez qui la maladie d'Alzheimer a été diagnostiquée. Dans une nouvelle campagne de mortierbrigade en faveur de la Ligue flamande contre la maladie d’Alzheimer (Alzheimer Liga Vlaanderen), ces patients sont représentés sous les traits d’un boxeur. Un boxeur qui combat tous les jours. Pas contre un adversaire, mais contre lui-même.

Un combat épuisant

Paul a été diagnostiqué à l'âge de 65 ans et est le visage de la campagne. Il nous explique en quoi consiste son combat :

« Je sais que, par moment, je suis encore présent, mais il ne reste presque plus rien de moi. C'est cette version de moi-même que je dois combattre chaque jour. Parce que si j'abandonne et que je ne me soigne pas de manière optimale, je risque de me réveiller demain en étant le Paul que je ne veux pas devenir. »

Joost Berends, Partner & Executive Creative Director chez mortierbrigade :

« Les campagnes sur la maladie d'Alzheimer et les autres causes de démence se focalisent souvent sur les personnes atteintes de la maladie, mais ne leur donnent pas vraiment la possibilité de s'exprimer. Nous avons choisi de les placer au cœur de la campagne, afin qu'elles puissent faire comprendre, sur la base de leur ressenti personnel, la difficulté de leur combat. »

La maladie d'Alzheimer est associée, par la plupart des gens, à des problèmes de mémoire et de confusion. Toutefois, elle a d’autres conséquences qui viennent bouleverser la vie : un changement de personnalité permanent, une perte de la parole et une dépendance totale vis-à-vis d'un aidant informel. Ce dernier, généralement le partenaire ou les enfants, est de ce fait submergé par un quotidien exigeant.

Rudy Poedts, directeur de l'association Alzheimer Liga Vlaanderen vzw :

« Dans notre pays, près de 200 000 personnes mènent un combat contre elles-mêmes. Et ce nombre augmente chaque année. La Ligue flamande contre la maladie d'Alzheimer a pour but de faciliter ce combat pour ces personnes et leurs aidants. Nous sommes à l'origine de diverses initiatives qui contribuent à préserver la qualité de vie des personnes concernées. Pour y parvenir, nous dépendons entièrement des dons. Or, avec la suppression des legs en duo, plus de 60 % des rentrées de notre organisation ont disparu. »

Suppression du legs en duo

Depuis le 1er juillet 2021, il n'est plus possible en Flandre de réduire les droits de succession grâce à la technique du legs en duo. Auparavant, il était possible de diviser une succession entre un héritier et une association caritative comme l’Alzheimer Liga Vlaanderen. L'avantage fiscal dont bénéficiait l'héritier était la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes recouraient au legs en duo.

« De nombreuses ressources soutenant les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans le combat épuisant qu'elles doivent mener chaque jour ont donc disparu. C’est pourquoi cette campagne était nécessaire. Nous comptons réellement sur le soutien de la population flamande. La maladie d'Alzheimer est de loin la cause la plus fréquente de démence. Cela concerne nos parents et nos grands-parents. Nous ne pouvons pas les abandonner à leur sort. Un don, qu'il soit petit ou grand, peut faire une très grande différence » - Rudy Poedts

La campagne comprend notamment un film qui sera diffusé dans les cinémas et en ligne, des spots radio, des publicités imprimées et des collaborations avec des influenceurs.

Les personnes qui souhaitent soutenir les activités de la Ligue flamande contre la maladie d'Alzheimer grâce à un don peuvent le faire sur le site www.steunhetgevecht.be ou en envoyant « VECHT » par SMS au 4666. Un euro est automatiquement versé à l’organisation pour chaque SMS envoyé.

 

 

PR credits - ALZ.pdf

PDF - 52 Kb

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de mortierbrigade

mortierbrigade est une agence créative indépendante basée à Bruxelles. Elle construit des marques qui persuadent les consommateurs de choisir pour leur marque plutôt qu’une autre grâce à la méthode « who dare wins » : une combinaison de brand experiences intelligentes et de campagnes créatives omnichannel. Son expertise s’étend de la brand strategy au digital design, multichannel campaigns, social strategy et influencer & PR management,

Depuis 2004, mortierbrigade n’est pas seulement une agence de prédilection pour les talents créatifs, c’est également l’une des agences les plus primée de Belgique avec plus de 30 Cannes Lions à son actif, dont un Titanium, 3 Grands Prix aux Eurobest, 8 Effie Awards. Elle est également membre du FWA hall of fame.

mortierbrigade travaille avec des clients tels que Barry Callebaut, Bike for Brussels, Canvas, Cristal, De Morgen, De Warmste Week, DreamLand, Equal Pay Day, Famiris, Hans Anders, Humo, ING Belgium, Lampiris, Levi’s, Marie-Jo, Loterie Nationale, Pink Ribbon et STIB-MIVB.

Contact

mortierbrigade sa/nv Rue Waelhemstraat 77 1030 Brussels

[email protected]

mortierbrigade.com