mortierbrigade trompe les bruxellois pour la STIB

Afin de promouvoir la STIB à l’approche de l’été, mortierbrigade a surpris les bruxellois avec une campagne étonnante. L’agence a créé un faux tour opérateur proposant des voyages à prix cassés. Dans un premier temps, des affiches avec de magnifiques paysages ont vu le jour à travers la vile. Via globetourism.be, les utilisateurs étaient invités à partir à Bali, Québec et d’autres destinations à partir de 2,10€. Après une semaine de leurre intensive, les curieux ont pu comprendre qu’il s’agissait en réalité de destinations à Bruxelles. Une campagne qui vise à montrer que l’on peut déjà être dépaysé en utilisant la STIB.

Après une phase de teasing d’une semaine, la campagne entame aujourd’hui sa deuxième phase avec un website regorgeant de conseils sur les plus beaux endroits de Bruxelles. La campagne est déclinée en TV et cinéma, online, radio, affichage, annonces et via différentes activations.

Globetourism : voyagez à partir de 2,10€

La campagne a débuté avec des affiches promotionnelles pour des voyages à Londres, Kyoto, San-Francisco, Bali et Québec à partir de 2,10€. Un montant totalement dérisoire qui correspond au prix d’un ticket de métro, tram ou bus. Tout ceci avait bien entendu pour but de mettre la puce à l’oreille ! Car en y regardant de plus près, ces visuels illustraient non pas des destinations étrangères, mais bien de véritables endroits de Bruxelles.

Joost Berends, Creative Director et Partner chez mortierbrigade :

« Nous avons shooté des endroits dépaysants qui pouvaient expressément porter à confusion. Par exemple, Kyoto est illustrée par la Tour Japonaise à Laeken et Québec par le Chalet Robinson du Bois de la Cambre. Les affiches sont faites pour attirer la curiosité grâce au visuel en lui-même et grâce au prix ridiculement bas. Toute cette première phase avait pour but de susciter des réactions. L’idée étant de pousser les Bruxellois à reconnaître leur ville et à en être fiers. »

Dépaysez-vous avec la STIB

Les affiches renvoyaient vers le site globetourism.be où une page d’attente accueillait les internautes. Aujourd’hui, le site a migré vers le site voyages.stib.be sur lequel on retrouve  de nombreux conseils pour visiter les plus beaux endroits de la capitale et des itinéraires pour s’y rendre avec la STIB.

Lionel Lammens, Directeur Marketing à la STIB :

« Les Bruxellois ont tendance à visiter d’autres capitales européennes, alors qu’ils ne connaissent souvent pas la leur dans les moindres recoins. Certains pensent à tort que Bruxelles est une capitale moins intéressante que les autres. Pourtant, il y a une multitude d’endroits inhabituels et dépaysants à découvrir. Avec cette campagne, nous voulons en quelque sorte redorer le blason de Bruxelles auprès des bruxellois, et leur permettre de jeter un autre regard sur leur ville. »

Le concept a été décliné dans un spot à l’image des vidéos promotionnelles pour des destinations de vacances. Diffusé dès aujourd’hui en TV et au cinéma, il est accompagné de deux spots radio  réalisés dans le style d’un documentaire.

Cinq valves en stations de métro ont été également transformés en présentoirs à cartes postales. L’objectif étant d’inviter les utilisateurs de la STIB à surprendre leurs proches en leur envoyant des cartes postales depuis les fausses destinations en question.