Recupel et mortierbrigade remplissent la Tour Bastion à Bruxelles d’appareils électroniques
Recupel a mené une large étude sur la quantité d’appareils électriques inutilisés et cassés présents dans les ménages belges. Il en ressort que le Belge possède en moyenne 106 appareils à domicile. Malheureusement, 11 % de ces appareils ne sont pas utilisés. Cela signifie qu’environ 55 millions d’appareils prennent la poussière dans nos habitations.
Ces 55 millions d’appareils électriques représentent un potentiel énorme en termes de matières premières. C’est pourquoi il est crucial de les rapporter à un point Recupel pour qu’ils puissent être recyclés.
Pour montrer l’ampleur de cette source de matières premières, mortierbrigade a imaginé un stunt spectaculaire lors de la Semaine européenne de la réduction des déchets. Celui-ci s’accompagne d’une campagne online.
Pour l’occasion, deux bâtiments emblématiques de notre pays ont été entièrement "remplis" d’électroménagers usagés grâce à mapping vidéo réalisé en collaboration avec Rapid Media. Le mardi 19 novembre, sur la Boerentoren d’Anvers (haute de 96 mètres) et le jeudi 21 novembre, sur la tour Bastion de Bruxelles (haute de 78,5 mètres).
Ces deux tours iconiques deviennent le symbole géant de la quantité d’appareils électriques qu'ensemble, en Belgique, nous pourrions recycler. Et même s’ils sont énormes, ces deux bâtiments ne suffisent pas. Avec la quantité d’appareils qui ne sont pas recyclés, nous pourrions remplir cinq fois la Boerentoren et huit fois la Tour Bastion.
À noter que l’étude montre que les appareils de cuisine, en particulier, restent souvent inutilisés dans une armoire, une cave ou un grenier. Trois Belges sur cinq admettent qu’ils ont tendance à conserver leurs vieux appareils « au cas où ». Pourtant, ces appareils sont rarement, voire jamais, réutilisés.