Safety earworms : de la musique en tête pour sensibiliser au trafic à Bruxelles

mortierbrigade et Bike for Brussels lancent une nouvelle campagne de sensibilisation : « Safety Earworms ». L’idée étant de mettre des chansons en tête aux cyclistes bruxellois afin qu’ils n’aient plus besoin d’écouter de la musique avec leurs écouteurs lors de leurs trajets. Joli clin d’œil, cette campagne s’affiche dans les rues de la capitale et est amplifiée en radio grâce à un partenariat avec BRUZZ. L’objectif est de rappeler aux Bruxellois que l’environnement sonore joue un rôle important dans notre sécurité routière. Entendre les bruits environnants est important pour les vélos puisque cela permet d’anticiper les comportements des différents usagers de la route.

Une "earworm" peut vous sauver la vie

Un earworm (« ver d’oreille » en français) est un air entêtant, qui reste en tête pendant des heures, pouvant même vous pourchasser durant toute une journée. La campagne utilise ce phénomène pour mettre de la musique en tête aux Bruxellois, sans détourner leur attention du trafic.

Camille Thiry, Porte-Parole de Bruxelles Mobilité :

« Nous cherchons sans cesse des solutions pour sensibiliser les Bruxellois aux bons comportements à adopter sur la route. Avec cette campagne, nous avons détourné un phénomène extrêmement agaçant et l’avons transformé en réelle opportunité. Nous délivrons ainsi un message important sans culpabiliser ou moraliser, mais de manière positive et créative. »

La campagne « Safety Earworms » résonne à travers toute la capitale : des posters reprenant des paroles de chansons cultes ont été affichés près des pistes cyclables les plus fréquentées. Et un partenariat avec BRUZZ a permis de mettre sur pied une émission spécialement conçue pour diffuser les airs les plus populaires, 10 jours durant. 

Éviter les écouteurs

À travers l'initiative Bike for Brussels, Bruxelles Mobilité a pour objectif de sensibiliser les usagers de la route et de les inviter à adopter des comportements responsables et prudents. 

« Circuler sur la route requiert une attention visuelle, mais également auditive », explique Camille Thiry. « On constate que de plus en plus de piétons et cyclistes circulent avec des écouteurs dans les oreilles. Or les indices sonores, tels que le bruit de moteurs, de klaxons ou de sonnettes, nous aident à anticiper les comportements des autres usagers et éviter de potentiels accidents. Si nous voulons plus de cyclistes sur la route, nous souhaitons également qu’ils puissent se déplacer le plus en sécurité possible. »

La campagne a débuté aujourd’hui et sera visible à Bruxelles et sur BRUZZ jusqu’au 21 décembre. Une playlist reprenant les chansons les plus entêtantes a été créée pour l’occasion sur Spotify.

Plus d’infos sur bike.brussels.

 

CREDITS EARWORMS.docx

DOCX - 117 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de mortierbrigade

mortierbrigade est une agence créative indépendante basée à Bruxelles. Elle construit des marques qui persuadent les consommateurs de choisir pour leur marque plutôt qu’une autre grâce à la méthode « who dare wins » : une combinaison de brand experiences intelligentes et de campagnes créatives omnichannel. Son expertise s’étend de la brand strategy au digital design, multichannel campaigns, social strategy et influencer & PR management,

Depuis 2004, mortierbrigade n’est pas seulement une agence de prédilection pour les talents créatifs, c’est également l’une des agences les plus primée de Belgique avec plus de 30 Cannes Lions à son actif, dont un Titanium, 3 Grands Prix aux Eurobest, 8 Effie Awards. Elle est également membre du FWA hall of fame.

mortierbrigade travaille avec des clients tels que Barry Callebaut, Bike for Brussels, Canvas, Cristal, De Morgen, De Warmste Week, DreamLand, Equal Pay Day, Famiris, Hans Anders, Humo, ING Belgium, Lampiris, Levi’s, Marie-Jo, Loterie Nationale, Pink Ribbon et STIB-MIVB.

Contact

mortierbrigade sa/nv Rue Waelhemstraat 77 1030 Brussels

[email protected]

mortierbrigade.com