Un chef Gantois s’associe à une experte du goût et créent une recette de Noël pour les personnes souffrant du covid.

Un chef Gantois s’associe à une experte du goût et créent une recette de Noël pour les personnes souffrant du covid.

Les personnes ayant perdu le goût et l’odorat pourront, elles aussi, profiter de Noël.

Une recette de Noël pour ceux qui ont perdu le goût à cause du covid ? Le célèbre chef étoilé gantois Marcelo Ballardin s’associe à une spécialiste hollandaise de la perte de goût et d’odorat afin de créer une recette de fin d’année pour les personnes atteintes du covid afin qu’elles puissent goûter les saveurs, malgré leurs troubles olfactifs. La recette est une composition spécifique d’ingrédients et de textures qui permet de redonner du plaisir gustatif lorsque l’on a perdu le goût et l’odorat. Elle est disponible gratuitement online et une vidéo de Marcelo Ballardin réalisant lui-même la recette circule sur YouTube.

L’un des principaux symptômes du covid-19 est la perte de goût et de l’odorat. Une bien triste nouvelle qui vient s’ajouter à des fêtes de fin d’années s’annonçant déjà compliquées. L’étoile montant de la gastronomie belge, Marcelo Ballardin, s’est associé à l’experte Kirsten Jaarsma, Présidente de l’association pour les trouble olfactifs Reuksmaakstoornis.nl. Ensemble, ils viennent de créer une recette spécialement conçue pour les personnes souffrant du covid.

Story image

Cuisine et science

« Si vous souffrez d’anosmie, votre sensation gustative est limitée car l’odeur détermine votre goût à 80%. Sans l'odorat, vous devez vous concentrer sur les saveurs de base que vous pouvez goûter grâce à votre langue et la sensation dans votre bouche. En procédant de cette façon, il est donc possible de profiter pleinement de son repas". Kirsten Jaarsma, Présidente de l’association Reuksmaakstoornis.nl :

« Lorsque nous souffrons de troubles olfactifs, notre processus olfactif est perturbé et il nous est alors difficile de reconnaître un arôme, un parfum ou un aliment. C’est notamment l’un des symptôme fréquemment observé chez les patients atteints du Covid-19. Le goût est véhiculé de trois manières : par le nez, la langue et la sensation en bouche. Lorsque l’odorat disparaît, il faut donc se concentrer sur les deux autres. Et donc utiliser des ingrédients avec de la structure qui stimulent la langue et donnent une agréable sensation en bouche. Nous avons établi une liste des ingrédients qui peuvent activer les cellules olfactives, même chez les patients souffrant d’anosmie. Comme les poivrons rouges, les croûtons et les aliments avec une touche aigre. Le but de cette recette est d’aider les personnes atteintes du covid à pouvoir déguster une repas de fête. Mais c’est bien connu, chacun ses goûts. Et parce que dans le cas présent, c’est justement le goût qui est affecté, l’expérience pourra ne pas être identique chez tout le monde. »

Retrouver le goût des fêtes

Derrière cette idée se cache l’envie de permettre à tout le monde de passer de bonnes fêtes de fin d’année malgré la crise sanitaire et les restrictions gouvernementales.

Marcelo Ballardin, chef étoilé et propriétaire du restaurant OAK : « Nous avons tous un rôle à jouer dans cette crise du covid et je pense qu’il est important que chacun puisse aider les autres dans la mesure de ses possibilités. Pour ma part, c’est depuis ma cuisine que je peux au mieux venir apporter du bonheur aux autres. Le coronavirus nous empêche de profiter pleinement des fêtes de fin d’années avec nos amis et notre famille, mais pas de profiter d’un bon dîner de Noël. Et j’espère que mes raviolis farcis au homard et à l'anguille, avec la compote de tomate et de piment et la fine sauce au beurre plairont à tous ceux qui perdu le goût et l’odorat"»

 

La création de la recette a été commanditée par le quotidien De Morgen pour ses lecteurs, avant d’être finalement publiée gratuitement online. Une vidéo dans laquelle Marcelo Ballardin réalise lui-même le repas circule également sur YouTube.

Covid Christmas Recipe from Marcelo Ballardin.pdf 69 KB

More info:

Tuyen Pham

tuyen.pham@mortierbrigade.com

 

A propos de mortierbrigade

mortierbrigade est une agence créative indépendante basée à Bruxelles. Elle construit des marques qui persuadent les consommateurs de choisir pour leur marque plutôt qu’une autre grâce à la méthode « who dare wins » : une combinaison de brand experiences intelligentes et de campagnes créatives omnichannel. Son expertise s’étend de la brand strategy au digital design, multichannel campaigns, social strategy et influencer & PR management,

Depuis 2004, mortierbrigade n’est pas seulement une agence de prédilection pour les talents créatifs, c’est également l’une des agences les plus primée de Belgique avec plus de 30 Cannes Lions à son actif, dont un Titanium, 3 Grands Prix aux Eurobest, 8 Effie Awards. Elle est également membre du FWA hall of fame.

mortierbrigade travaille avec des clients tels que Barry Callebaut, Bike for Brussels, Canvas, Cristal, De Morgen, De Warmste Week, DreamLand, Equal Pay Day, Famiris, Hans Anders, Humo, ING Belgium, Lampiris, Levi’s, Marie-Jo, Loterie Nationale, Pink Ribbon et STIB-MIVB.

mortierbrigade
mortierbrigade sa/nv

Rue Waelhemstraat 77
1030 Brussels