Vluchtelingenwerk Vlaanderen & mortierbrigade comptent les enfants disparus.
Plus de 18 000 enfants en fuite ont disparu des radars en deux ans.

Le dimanche 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant. Le moment choisi par Vluchtelingenwerk Vlaanderen et mortierbrigade pour attirer d’avantage l’attention sur les enfants en fuite. Entre 2018 et 2020, pas moins de 18 292 enfants ont disparu en Europe (chiffres : Lost in Europe).
Pour attirer l’attention sur ce triste chiffre, mortierbrigade et Vluchtelingenwerk Vlaanderen ont créé un stunt RP impactant. Une statue d’un enfant a été placé place du Luxembourg, juste en face des institutions européenne. L’enfant joue symboliquement à ‘cache-cache’ avec des amis et compte jusqu’à 18 292, ce qui lui prend plus de 9 heures sans s’arrêter. Ce chiffre correspond au nombre estimé d'enfants disparus. La statue est visible rue du Luxembourg à Bruxelles du vendredi 18 au dimanche 20 novembre.
«La crise actuelle de l’accueil dans notre pays met une fois de plus douloureusement la vulnérabilité de ces enfants. Depuis la mi-octobre 2022, des bébés et des enfants en bas âge dorment dans la rue avec leur famille, tout comme 150 mineurs non-accompagnés.Cela est non seulement indigne pour ces enfants, mais surtout, cela compromet leur sécurité dont ces mineurs ont si désespérément besoin» déclare Tine Claus, directrice Vluchtelingenwerk Vlaanderen.
C'est pourquoi Vluchtelingenwerk Vlaanderen lie également cette action à sa pétition en cours qui demande au Premier ministre Alexander De Croo et à son gouvernement de prendre leurs responsabilités et de fournir un abri et des soins adéquats.
Des bénévoles sont présents durant ces 3 jours pour informer les passants sur l’action en distribuant des tracts et en les invitant à signer la pétition.

PR_CREDITS_Vluchtelingenwerk-Vlaanderen.pdf
PDF 62 KB